MES SOINS PRE-ORTHODONTIQUES

Lors d’un traitement d’orthodontie, vos dents sont déplacées pour être alignées et permettre l’emboitement de vos mâchoires du haut et du bas.

Pour que cela puisse se faire dans les meilleures conditions, votre bouche doit être saine.

Ainsi, avant de débuter un traitement d’orthodontie, un RDV préalable chez votre dentiste est donc nécessaire pour vous assurer d’être à jour dans le traitement de carie, d’infection ou de maladie de gencive.

Dentiste et orthodontiste doivent donc être en contact afin de prendre ensemble les bonnes décisions et de synchroniser les éventuelles interventions nécessaires.

MES SOINS DE GENCIVES

Sur une gencive malade ou simplement fragile, le déplacement dentaire lors du traitement orthodontique est risqué. Il peut provoquer une rétraction de gencive, une inflammation gingivale associée à des saignements, accélérer le déchaussement et la mobilité des dents…

Ainsi, pour s’assurer que vos gencives soient saines, non rétractées et suffisamment épaisses, un examen clinique et radiographique est nécessaire. Dans le cas contraire, votre gencive devra être assainie et/ou renforcée.

Les soins de gencive ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

greffe de gencive

parodontite stabilisée

LA FREINECTOMIE

Il existe trois freins : le frein labial supérieur, le frein labial inférieur et le frein lingual.

Les freins labiaux peuvent être nocifs et favoriser la rétraction de votre gencive ou la persistance de diastèmes (« dents du bonheur »).

Le frein lingual, lorsqu’il est court, peut empêcher le bon positionnement de votre langue, empêcher certains mouvements et être à l’origine d’une pulsion de la langue sur les dents.

Lorsque les freins sont nocifs, ils doivent être réduits. Cette réduction ne provoque aucun effet indésirable. L’intervention est rapide, elle consiste après une anesthésie locale, à retirer une partie du frein puis à placer des fils de suture résorbables. Pour les freins linguaux, une rééducation linguale est parfois nécessaire pour apprendre à mieux placer et utiliser votre langue. Cette rééducation se fait auprès d’un orthophoniste (ou de certains kinésithérapeutes). Ainsi, un rendez-vous préalable chez l’orthophoniste est indispensable pour confirmer la nécessité de la freinectomie linguale.

orthodontie

LES EXTRACTIONS

Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de place pour aligner vos dents, parfois certaines dents doivent être retirées. Il s’agit souvent des prémolaires ou de dents de sagesse. Il peut aussi s’agir de dents de lait qui mettent trop de temps à tomber, de dents abimées ou de dents surnuméraires.

Selon le cas, ces extractions peuvent avoir lieu avant, pendant ou après le traitement d’orthodontie. L’intervention se réalise sous anesthésie locale, et permet de retirer délicatement les dents, souvent après les avoir coupées en plusieurs morceaux. Il est important de noter qu’hormis pendant la réalisation des anesthésies, aucune douleur ne doit être ressentie pendant l’intervention. Une fois l’intervention terminée, les antidouleurs prescrits prennent le relais de l’anesthésie.

LES DENTS INCLUSES

Les canines de la mâchoire supérieure sont, après les dents de sagesse, les dents qui sont le plus souvent incluses. Les canines ont un rôle fonctionnel et esthétique important, il est donc intéressant d’essayer de les mettre en place. Plus la mise en place d’une dent incluse est débutée jeune, mieux elle fonctionne. Il arrive que la dent reste bloquée, c’est une ankylose et la dent doit être extraite.

Ce traitement est décidé par l’orthodontiste et nécessite :

– la création de l’espace pour accueillir la dent incluse par l’orthodontiste,

– la mise en place de l’attache sur la dent incluse par nos soins (cf. ci-après),

– la traction orthodontique pour amener la dent à sa place, commencé dans les jours qui suivent la mise en place de l’attache, par l’orthodontiste.

L’intervention se réalise sous anesthésie locale. Elle consiste à réaliser un accès à la dent incluse pour y coller une attache. Elle se termine en retirant la dent de lait (lorsqu’elle est présente) et parfois par la mise en place de fils de suture pour favoriser la cicatrisation.

 

MINIVIS (Vis d’ancrage orthodontique)

Les minivis permettent de réaliser plus simplement et rapidement certains déplacements de dents difficiles. En fonction de la situation, votre orthodontiste décide si elles sont nécessaires.

Les mini-vis sont placées, après anesthésie locale et un bilan radiographique précis, entre les racines de vos dents. Elles sont retirées en fin de traitement.

La mise en place de ce type de dispositif n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

.