La Greffe gingivale
Pourquoi une greffe de gencive ?
La chirurgie muco-gingivale, souvent appelée greffe de gencive, consiste à venir remonter et/ou renforcer la gencive autour des dents le nécessitant. La plupart du temps cette chirurgie est indiquée sur des gencives fines et donc fragiles.
Le plus souvent la gencive est rétractée après avoir été limée par des années de brossage trop vigoureux. La gencive se également se rétracter suite à un traitement d’orthodontie, à la présence d’un frein labial important, à la présence d’un piercing labial et/ou à une consommation de tabac importante.
« REMONTER » LA GENCIVE
Il est habituel de penser qu’une greffe de gencive permet de compenser sa rétraction. Ce n’est pas toujours le cas, il faut différencier 2 situations :
– Lorsque votre gencive est rétractée entre vos dents, il n’est généralement pas possible de compenser ce manque par une greffe de gencive. Dans cette situation, votre gencive est rétractée à cause d’un déchaussement dentaire (fonte de l’os présent entre les dents).
– Lorsque votre gencive est uniquement rétractée le long de la racine de vos dents, il est alors possible de replacer la gencive à son niveau d’origine à l’aide d’une greffe de gencive. Dans ce cas vous n’avez pas de déchaussement dentaire mais une récession parodontale.
Figure 1 : Schéma montrant la réalisation d’une greffe de gencive de recouvrement, pour faire remonter le plus possible la gencive rétractée. Sur les 2 dents du milieu, seule de la muqueuse peut être remontée car la gencive autour de ces dents a complètement disparue.
Illustration d’un patient ayant uniquement une rétraction de la gencive le long de la racine de ses dents. Il n’y a pas de « triangles noirs » entre les dents, et il y a encore un tout petit peu de gencive le long des racines. Une intervention pour faire remonter la gencive est possible.
« RENFORCER » LA GENCIVE
Une greffe de gencive permet de solidifier la gencive à l’endroit opéré. Il faut différencier 2 situations :
– Rajouter de la gencive là où il n’y en a plus (ou pas assez). C’est une situation fréquente au niveau des incisives de la mâchoire inférieure.
– Faire « remonter » la gencive tout en la renforçant. La gencive est alors placée aussi proche que possible de son niveau d’origine.
Figure 2 : Schéma montrant la réalisation d’une greffe de gencive simple, pour renforcer un secteur fragile où la gencive était rétractée entre les dents mais aussi le long des racines. La gencive est totalement absente autour des deux dents du milieu.
GREFFE DE GENCIVE ET TRAITEMENT D’ORTHODONTIE
Si vous avez une gencive fine, elle peut-être à risque de rétraction, d’autant plus si les dents se chevauchent et manquent de place. Une greffe de gencive peut alors être nécessaire avant le début d’un traitement d’orthodontie pour la renforcer et limiter les risques.
GREFFE DE GENCIVE ET ESTHETIQUE
Lorsque la gencive est rétractée le long de la racine de vos dents du haut, elles peuvent être visibles quand vous parlez ou souriez. Une intervention pour « remonter » la gencive peut alors être envisagée.
Rétraction de gencive à l’arcade supérieure, allant de la canine à la première molaire droite. La gencive a pu être remontée et renforcée à l’aide d’un prélèvement au palais.
GREFFE DE GENCIVE ET SENSIBILITE DENTAIRE
Lorsque la gencive est rétractée, les racines ne sont plus protégées. Elles peuvent donc devenir sensibles au froid ou au sucré. Dans cette situation, il existe de nombreuses manières simples pour atténuer ces sensibilités. Quand ces solutions ne fonctionnent pas, et que la gencive est uniquement rétractée le long de la racine de vos dents, il est possible de faire « remonter » votre gencive vers sa position d’origine.
NB : si la gencive est rétractée entre vos dents, il n’est pas possible de la faire « remonter ».
LE PRELEVEMENT DE GENCIVE AU PALAIS
La quantité de gencive prélevée dépend de l’étendue de la zone à renforcer. Son épaisseur est de moins de 2 millimètres.
La zone du prélèvement laisse place à l’équivalent d’un « gros aphte », qui est ensuite protégée par un pansement et un faux palais les premiers jours. Le faux palais doit être porté pour manger et pour dormir les 10 premiers jours. Il peut être porté davantage à votre convenance.
La zone du prélèvement est sensible les 10 premiers jours (rarement plus), les douleurs sont prises en charge par des antalgiques (souvent une association de paracétamol et d’ibuprofène).
La zone du prélèvement se régénère en 3 à 6 mois.
Cicatrisation du palais une dizaine de jours après la réalisation d’un long prélèvement.
Besoin d’autres informations ?
Découvrez d’autres articles sur la parodontologie. Retrouvez également plus d’informations au sujet des greffes de gencive ici.
72, Boulevard Pénélope - Immeuble L'Ammonite - 34000 MONTPELLIER
Tél. : 04.67.68.14.85
CONTACT & ACCES
Contact PLAN D'ACCES.