Quels sont les principes d’un traitement de la parodontite ?
Avant de prendre connaissance des points importants relatifs au traitement de cette maladie, il est conseillé de lire notre article expliquant ce qu’est la parodontite et ses conséquences sur la santé bucco-dentaire.
1. Chez tous les patients, le traitement commence par la désinfection parodontale non chirurgicale
L’apprentissage d’un brossage quotidien efficace et adapté. Pour être efficace, le brossage doit permettre un frottement de la jonction entre les dents et la gencive. Il doit être réalisé chez vous, tous les jours. Du matériel spécifique est nécessaire (brosse à dents et surtout brossettes interdentaires adaptées). Cet apprentissage et sa réalisation rigoureuse et quotidienne est la partie la plus importante du traitement.
NB : lors de cette séance, un bilan radiographique est également réalisé afin d’avoir un point de vue initial complet et précis.
La réalisation d’un nettoyage parodontal/surfaçage radiculaire (c’est un traitement non chirurgical). Il permet d’enlever le tartre et la plaque dentaire collés autour des dents. Il s’agit d’un nettoyage des dents au-dessus de la gencive (détartrage) et aussi en-dessous de la gencive (surfaçage radiculaire), là où elle ne colle plus aux dents. Il est souvent réalisé en 2 séances et est associé à des anesthésies locales. Quelques patients (environ 10%) prennent également un comprimé de paracétamol en plus le jour même.
Parfois, la prescription d’un traitement antibiotique et de bains de bouche peut être nécessaire. Ce traitement est rarement prescrit d’emblée et n’est prescrit qu’une seule fois.
Après 2 à 3 mois, les résultats apportés par cette première phase de traitement sont évalués. Il arrive que l’infection parodontale persiste à certains endroits. Dans ce cas un traitement complémentaire, souvent chirurgical, est évoqué mais n’est pas à réaliser immédiatement.
2. Chez tous les patients, le traitement se poursuit par les séances de suivi et d’entretien parodontal.
Un planning de séances de suivi est mis en place. Cela permet de réaliser un détartrage, un surfaçage radiculaire d’entretien et aussi de vérifier la santé parodontale. Il doit être réalisé au minimum tous les 6 mois, toute la vie. Le suivi permet d’entretenir au mieux la santé de vos gencives et limite le risque de réinfection. Ces séances, associées à un brossage quotidien efficace, font le succès du traitement.
ATTENTION : Sans un entretien quotidien de qualité, la désinfection non chirurgicale n’apporte quasiment aucun bénéfice
Patient avant et après sa désinfection parodontale non chirurgicale. A certains endroits la gencive est encore un peu rouge, la situation va continuer à s’améliorer pour redevenir saine partout au fur et à mesure des séances de suivi.
3. Lorsque la maladie est sévère, le traitement est complété par différent soins de chirurgie parodontale
Une intervention d’assainissement permet d’accéder directement à l’infection qui est sous la gencive. C’est une désinfection micro-chirurgicale qui consiste à soulever la gencive afin de retirer l’infection présente en-dessous au contact de l’os de soutien des dents. Des fils de sutures sont ensuite placés.
L’extraction de certaines dents ne pouvant pas être sauvées est parfois nécessaire. Elle concerne les dents trop déchaussées, trop infectées ou trop mobiles. Il faudra ensuite prévoir de remplacer les dents auprès de votre dentiste (sauf s’il s’agit de dents de sagesses).
Une greffe gingivale autour des dents n’ayant pas suffisamment de gencive permet de faciliter le brossage et de protéger d’avantage les dents les plus fragiles. Cette intervention concerne le plus souvent les incisives et canines de la mâchoire inférieure. La gencive greffée est de petit volume et est prélevée au niveau du palais.
ATTENTION : la réalisation d’une greffe gingivale ou d’une chirurgie d’assainissement ne dispense pas de poursuivre le traitement parodontal d’entretien.
Retrouvez plus d’informations sur le traitement de la parodontite sur le site Améli.fr.
72, Boulevard Pénélope - Immeuble L'Ammonite - 34000 MONTPELLIER
Tél. : 04.67.68.14.85
CONTACT & ACCES
Contact PLAN D'ACCES.